ACTUALITÉ

FR | EN
Domaine de Valcolombe
Domaine de Valcolombe
actualité valcolombe

Vivez au rythme de Valcolombe...

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des dernières brèves et l'annonce des prochains évènements qui concernent le Domaine de Valcolombe.
Pour les inconditionnels qui ne veulent pas manquer la parution d'un
nouvel article, n"hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du site. Vous recevrez ainsi directement par mail l'actualité de Valcolombe.
En savoir plus...
VENDANGES 2016
Décembre 2016

VENDANGES 2016

Après un hiver peu rigoureux, le Printemps a été ensoleillé et les bourgeons sont sortis précocement, exposant le domaine au risque de gelées. Le 15 avril, les températures ont frôlé le zéro et Valcolombe a pu échapper au dégât des gelées !

Le 15 mai, nouvelle intempérie avec la queue d’un orage de grêle qui a fait des dégâts mineurs.

L’été a été très chaud, mais heureusement quelques rares précipitations ont permis de donner à la vigne l’eau nécessaire pour une bonne maturité des raisins.

Annoncée au début de l’été avec 2 semaines d’avance, la vendange 2016 a démarré seulement 1er septembre avec le Sémillon , puis le Merlot qui sont les cépages les plus précoces. Ont enchainé ensuite les Rolle et les Viogniers, puis le ramassage des Syrah, Grenache, Mourvèdre et Cinsault pour le Rosé.

Les rouges ont démarré le 26 septembre grâce à un mois de septembre bien ensoleillé et chaud.


Nouveautés :

• tous les raisins sont mis dans une chambre froide pour baisser leur température et ainsi permettre de les presser à 10°C, préservant ainsi le maximum de leur capacité aromatique;

• un tri manuel à la cueillette pour prendre les raisins les plus murs et trier les éventuelles traces de pourriture;

• utilisation de carbo-glace pour protéger les moûts issus du pressurage de l’oxydation, couvrant le jus d’un voile protecteur de gaz carbonique avant le stockage dans les cuves inox thermo-régulées;

Le pressurage a été bridé à 0.8 bar afin d’extraire les meilleurs jus ; une tête de cuvée est réalisée jusqu’une pression de 0.4 bar, et les jus de presse issus de 0.4 à 0.8 bar sont écartés pour être utilisés pour d’autres cuvées moins nobles.
ASSEMBLAGES  2016
Décembre 2016

ASSEMBLAGES 2016

Après analyse des différentes cuves et dégustation au pied de cuves avec notre œnologue, Bruno Tringali, les différentes cuves sont sous-tirées dans des bouteilles vides, pour définir les assemblages.

• Blancs : Rolle et Viognier. Dégustation des vins pour dégustation et confirmer l’évolution des futures cuvées 2016.

• Rosés 2016 : dégustation des différentes cuves et assemblages à partir des échantillons prélevés ; l’œnologue remplit une éprouvette graduée et assemble patiemment les échantillons tirés des différentes cuves. Moment émouvant comme si l’on assistait à une naissance : en tout cas c’est un véritable aboutissement d’une année de travail …




Ce qui a été défini et validé dans l’éprouvette va être ensuite reproduit à l’échelle de la cuverie qui pendant plusieurs jours va connaître un ballet enivrant de cuves se mariant ensemble !
VENDANGES 2014
Mai 2015

VENDANGES 2014




Après un beau début de saison bien ensoleillé,  Valcolombe a connu une série de conditions climatiques défavorables avec des températures fraîches et un niveau de précipitations soutenues, entraînant un surcroît d’attaques de mildiou sur les vignes, sans conséquence particulière pour la qualité des raisins.

On mesure juste avant le début de la vendange, les degrés d’alcool potentiels avec l’    aide d’un réfractomètre et on effectue des prélèvements que l’on envoie au laboratoire pour analyse des sucres et de l’acidité..
Annoncée au début de l’été avec 2 semaines d’avance, la vendange 2014 a démarré seulement le lundi 15 septembre avec les Viogniers et les Merlots qui sont les cépages les plus précoces.
Ont enchainé ensuite les Rolle et les Sémillon, puis le ramassage des Syrah, Grenache, Mourvèdre et Cinsault pour le Rosé.
Les rouges ont seulement débuté début octobre avec un mois de septembre peu ensoleillé et froid.

Un tri manuel sur table et à la cueillette a été soigneusement réalisé pour éliminer certaines traces de pourriture grise provoquée par les averses de pluie.

Le pressurage a été bridé à 0.8 bar afin d’extraire les meilleurs jus ; une tête de cuvée est réalisée jusqu’à une pression de 0.4 bar, et les jus de presse issus de 0.4 à 0.8 bar sont écartés pour être utilisés pour d’autres cuvées moins nobles.

Les fermentations alcooliques se sont toutes déroulées en 2 semaines pour les blancs et les rosés, et les fermentations malo-lactiques se sont toutes bien enclenchées rapidement pour les rouges.

Les rouges ont été sous-tirés dans des barriques neuves 2014, 2013 et 2012 pour la future cuvée Baroque 2014.

Une grand première à Valcolombe grâce à un début d’automne sec et ensoleillé : vendanges tardives de Rolle avec 17° alcool potentiel et fermentation alcoolique directement dans une barrique . Il faudra attendre fin 2015 !

Après différentes étapes techniques de vinification (collage/clarification/dégazage), les vins reposent ensuite dans leurs cuves à l’abri de l’air et attendent patiemment l’alchimie de l’assemblage fin novembre.
ASSEMBLAGES  2014
Mai 2015

ASSEMBLAGES 2014

Après analyse des différentes cuves et dégustation au pied de cuves, les différentes cuves sont sous-tirées dans des bouteilles vides. Après 24 h de repos, Ph  Crocé-Spinelli, l’œnologue de VALCOLOMBE passe quelques heures pour définir les assemblages.
•    Blancs : Rolle et Viognier. Dégustation des vins pour dégustation et confirmer l’évolution des futures cuvées 2014.
•    Rosés 2014 : dégustation des différentes cuves et assemblages selon le style recherché ; l’œnologue remplit une éprouvette graduée et assemble patiemment les échantillons tirés des différentes cuves. Moment émouvant comme si l’on assistait à une naissance : en tout cas c’est un véritable aboutissement d’une année de travail …
Ce qui a été défini et validé dans l’éprouvette va être ensuite reproduit à l’échelle de la cuverie qui pendant plusieurs jours va connaître un ballet enivrant de cuves se mariant ensemble.
•    Rouges 2014 : l’AOP rouge 2014 issu de l’assemblage de syrah et grenache continue son élevage dans des barriques de chêne français jusque la prochaine mise en bouteilles du printemps ; il en est de même pour la barrique de Merlot 2014.
•    Baroque 2014 : issu de l’assemblage des meilleurs raisins de syrah et de cabernet, elle continue son élevage et son vieillissement dans des barriques de chêne français jusque la prochaine mise en bouteilles.

Voici les différents échantillons pour dégustation avant assemblage rosés et rouges.
MISES EN BOUTEILLES - 2014
Mai 2015

MISES EN BOUTEILLES - 2014

Elle s’est tenue la dernière semaine de janvier pour les rosés et les blancs ; presque 30 000 bouteilles ont été sous-tirées, bouchonnées, capsulées et étiquetées pour être ensuite stockées dans des cartons.

Une semaine de chantier éprouvant car tout doit s’enchainer parfaitement et cela reste un travail assez physique qui se fait dans un vacarme de bouteilles vides qui s’entrechoquent, et du tracteur qui enlève les palettes de bouteilles.



 

Pour recevoir notre newsletter

Nom :
Prénom :
Adresse :
CP - Ville :
Pays :
Telephone :
E-mail *:
* Champs obligatoires
Je confirme mon inscription * :
Code : Captcha

Domaine de Valcolombe

1375 Chemin Des espèces

83690 VilleCroze - Var - FRANCE

Tél./fax : + 33(0)4 94 67 57 16

Mob. : + 33(0)6 79 61 20 13

E-mail : phgrammont@wanadoo.fr

Web site : www.domaine-valcolombe.com

GPS : N 43° 34' 35" - E 06° 15' 07"